05.07 2017

Antoinette fouque - site mlf

Photo Antoinette Fouque - Site MLF

Son engagement politique

De nos jours, les droits des femmes sont encore menacés et l'AFD se bat dans le but d'empêcher la montée des extrémismes. A l'occasion des 200 ans de la déclaration des droits de l’homme, Antoinette Fouque (antoinettefouque-mlf.com/) lance l’Alliance des Femmes pour la Démocratie. Dans l'hémicycle européen, Antoinette Fouque assure la vice-présidence de la commission des droits de la femme. La parité hommes-femmes représente l'une des principales luttes du mouvement AFD.

Ecrivaine et théoricienne

Antoinette Fouque détaille la féminologie dans les pages de trois ouvrages. Bien sûr, l'auteure a prêté sa plume à plusieurs livres collectifs comme "Mémoire de femme 1974-2004" ou "Génération MLF 1968-2008". Le combat d’Antoinette Fouque n'a rien à voir avec un militantisme féminin pur et dur, il défend la place de mère, qui ne peut s’opposer à la libération des femmes.

Antoinette Fouque un parcours entre enseignement et psychanalyse

Antoinette Fouque a exercé la profession d'enseignante après ses études universitaires en Lettres. Avec son directeur de thèse, le sémiologue Roland Barthes, la jeune femme décroche un Diplôme d'études approfondies. C’est durant cette période qu’elle fréquente la romancière Monique Wittig. La jeune femme fait la connaissance du psychiatre Jacques Lacan dans les années soixante. En plus de l'enseignement, Antoinette Fouque travaille en tant que critique avec des maisons d'édition.

C'est à Marseille qu'Antoinette Fouque a vu le jour Antoinette Fouque a été à bonne école car son père est un syndicaliste. Elle passe une enfance paisible à Marseille.

Une militante de tous les combats

Ayant reçu les plus hautes distinctions françaises, cette grande dame décède à Paris au début de l'année 2014. Au siège des Nations Unies comme dans le monde entier, Antoinette Fouque diffuse la parole de la cause des femmes. Selon la militante, l'épouse du soldat inconnu est plus inconnue que lui. Elle le clame pendant une manifestation parisienne du MLF. l’Observatoire de la Misogynie et le Club Parité 2000 ont été fondés par Antoinette Fouque.