05.07 2017

Antoinette Fouque - Psychanalyste

Photo Antoinette Fouque - Psychanalyste

Antoinette Fouque, une grande militante et des mouvements

Antoinette Fouque (antoinettefouque-psychanalyste.blogs.nouvelobs.com/) s’est battue tout au long de sa vie pour que le droit des femmes avance. A la fin de la décennie 70, Antoinette Fouque et d'autres activistes choisissent de déclarer le Mouvement de libération des femmes sous la forme d’une association loi 1901. Avec l’appui de différentes militantes, elle lance le Mouvement de Libération des Femmes.

Antoinette Fouque soutient les femmes en luttes sur toute la planète

Pour Antoinette Fouque, la femme du soldat inconnu est plus inconnue que lui. C'est écrit sur une banderole qu'elle agite pendant une manifestation du Mouvement de libération des femmes sous l'Arc de Triomphe. Elle décède à Paris en 2014. Elle aura été récompensée des plus prestigieuses distinctions nationales. Aux Nations Unies et dans le monde entier, Antoinette Fouque prend la défense des femmes.

La jeunesse d’Antoinette Fouque

C'est à Marseille qu'Antoinette Fouque a vu le jour Elle va garder toujours un solide ancrage à gauche de sa jeunesse passée dans un quartier prolétaire. Antoinette Fouque fait dans un premier temps ses études dans sa région d'origine avant de rejoindre Paris. Elle se marie avec René Fouque alors qu’elle est encore étudiante.

L'Alliance des Femmes pour la Démocratie : l'engagement politique d'Antoinette Fouque

L’Alliance des Femmes pour la Démocratie se bat pour empêcher la poussée de tous les extrémismes, car en 2015, les droits des femmes se trouvent toujours menacés. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie est une organisation lancée par Antoinette Fouque à l'occasion du bicentenaire de la révolution française. L'AFD créée par Antoinette Fouque est encore active de nos jours et se positionne à gauche de l'échiquier politique. L'AFD soutient la parité hommes-femmes.

Antoinette Fouque abhorre les "-isme", qui renvoient à une idéologie. Elle trouve en conséquence le mot "féminologie". "Le dictionnaire universel des créatrices" parait en 2013. Il rend hommage aux femmes qui ont été écartées de l'Histoire depuis quarante siècles. La lutte de cette grande féministe ne cède pas aux tentations de l'activisme à outrance, elle revendique son attachement à la place de mère, qui ne peut pour elle s’opposer à la libération de la femme. Ce qu'elle nomme la féminologie, Antoinette Fouque le décrit dans plusieurs essais.